Orge torréfié - Mugicha - Aromandise
  • Orge torréfié - Mugicha - Aromandise
  • Orge torréfié - Mugicha - Aromandise
  • Orge torréfié - Mugicha - Aromandise

Orge torréfié - Mugicha - Aromandise

GT04

4,95 €
TTC
Orge torréfié - Mugicha - Aromandise
Quantité
Rupture de stock

L'utilisation de l'Orge Torréfié la plus courante est sous forme de boisson chaude ou froide sans ajout de sucre ni de lait. En Italie, puisque sans caféine les parents italiens n’hésitent pas à en donner à leurs enfants. Additionnée avec un peu de sucre ils en raffolent ! La boisson peut être frappée avec des glaçons, ou encore conservée au frigo pour l'été, les usages vont de la boisson quotidienne à faible pouvoir calorique, au substitut de café, en passant par l'infusion aux vertus diverses. D'autres usages culinaires en tant qu'arômes de viennoiseries et pâtisseries sont également créatifs. 

Ingrédients :

Le Mugicha signifie littéralement « thé d’orge ». Elle est très consommée au Japon en été, et aussi populaire en Italie (appelé caffè d’orzo). On a pu la consommer en France comme substitut de café durant les deux guerres mondiales. Le mugicha Aromandise est réalisé à partir d’orge brassicole bio cultivée en France. 

L’orge est récoltée en été lorsque les grains sont matures et ont une humidité inférieure à 15%. Ces grains préalablement triés pour en débarrasser les impuretés présents (mauvaises herbes, poussières, cailloux…) sont acheminés vers un atelier de torréfaction. La torréfaction permet de révéler l’arôme et le goût exceptionnels des grains. Cette transformation se déroule en 2 grandes étapes :

-Eclater la graine afin d’optimiser le processus de torréfaction : une température supérieure à 300°C est rapidement appliquée ;

-Caraméliser les sucres présents naturellement et libérer les délicieux arômes de pain grillé. C’est la réaction de Maillard. Cette étape réalisée et maîtrisée à une température de 250°C permet de limiter la formation d’acrylamide, molécule cancérogène formée dans tous les aliments grillés et torréfiés.

Pour finir, le produit de la torréfaction est concassé et ensaché.

L'orge Aromandise est torréfiée par une technologie innovante française. Les grains sont transportés à l’aide d’une trémie dans un tube spiralé fermé puis sont chauffés par contact direct dans ce tube. Un système de vibration du tube permet le convoyage des grains tout le long et assure une excellente homogénéité de traitement. Contrairement aux torréfacteurs classiques, ce tube chauffant et vibrant est un système en continu, cela signifie que la fourniture en matières premières se fait au fur à mesure que le traitement avance. Cette spécificité permet une plus grande finesse de réglage de durée et d’exposition à la chaleur et ainsi l’élaboration de produits torréfiés juste comme il faut.

Conseil d'utilisation

les_torrefies_aromandise_GT04_orge_torre

Contenance : 20 sachets

GT04