Entretien théière en fonte

Conseils entretien théière en fonte

La théière en fonte : quelques conseils d'entretien

Avec le temps, les pigments colorés appliqués sur la théière en fonte peuvent s'estomper légèrement et lui donner une belle teinte patinée.

Toutefois, pour préserver sa couleur d'origine mieux vaut maintenir la théière à l'écart de tout détergent, corps gras, humidité ou source de chaleur directe. Comme tout alliage à base de fer, la fonte rouille.
Traditionnellement les Japonais laissent leur tetsubin rouiller, ce qui est sans aucun danger pour la santé et constitue, au contraire, un apport en fer supplémentaire à leur alimentation.
En revanche, la plupart des modèles importés en Occident sont vernissés afin d'éviter ce type d'oxydation. Les parois intérieures des théières en fonte sont donc protégées avec un vernis alimentaire, qui les empêche d'être poreuses et de se culoter. Avec le temps, les dépôts successifs de tanins peuvent entraîner la formation d'une pellicule noire, qui n'altère nullement le goût du thé. Cette pellicule s'effritera toute seule en laissant sécher la théière quelques jours à l'air libre.

Pour entretenir la théière et conserver ses qualités et sa beauté, il est enfin conseillé de suivre les instructions suivantes :

  1. après avoir utilisé la théière en fonte, la rincer à l'eau chaude et bannir l'utilisation de produit d'entretien;
  2. essuyer les parois extérieures quand elles sont encore chaudes;
  3. ne jamais frotter la théière en fonte avec un objet abrasif (éponge "scotch brite",...) mais l'essuyer avec un chiffon doux;
  4. toujours laisser sécher l'intérieur de la théière à l'air sans le couvercle;
  5. ne jamais laisser d'eau ou du thé trop longtemps dans une théière en fonte;
  6. pour éviter les tâches et les auréoles, ne jamais laisser d'eau ou du thé sur les parois de la théière;
  7. avant de ranger la théière, vérifier qu'elle est parfaitement sèche (intérieur comme extérieur) et, si possible, la séparer de son couvercle.