L'essence est une substance aromatique naturelle sécrétée par les organes reproducteurs.

L'huile essentielle est, quant à elle, le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou des arbres aromatiques, pour en extraire l'essence. Ces deux substances sont différentes de par leur nature et de par leur composition. Toutefois, il n'est pas rare que l'huile essentielle soit nommée essence dans le langae courant.

Il faut savoir qu'une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras et est constituée uniquement de molécules aromatiques volatiles. Elle doit être, selon la législation en vigueur, 100% naturelle, 100% pure, non dénaturée par d'autres huiles essentielles ou par des molécules de synthèse. Il est malheureusement très facile de produire des huiles essentielles de synthèse, qui imitent très bien les huiles essentielles naturelles. Il faut, malgré cela, éviter à tout prix les produits falsifiés qui, au mieux, n'ont aucun effet, au pire, aggravent la situation.

Les huiles essentielles requérant une grande quantité de matière première, sont vendues assez chères. Mais son utilisation parcimonieuse fait qu'elle reste un produit au rapport quantité-prix honorable, le tarif restant, quoi qu'il en soit, un gage de qualité.

Différentes huiles essentielles peuvent être élaborées à partir d'une seule plante. Ainsi, la lavande qui pousse en France ne possède pas les mêmes propriétés que celle récoltée en Espagne. De même, une plante donnera des huiles essentielles de composition différente en fonction de paramètre génétiques et bio-climatique (altitude, ensoleillement, pluviosité). La composition chimique d'une huile essentielle est décrite dans son chimiotype, ou chémotype.

L'huile essentielle peut être extraite de différentes parties de la plante, les organes reproducteurs pouvant se situer dans le fruit, la fleur, la feuille, la tige, la racine ou la graine. Il arrive que l'on puisse extraire des huiles essentielles dans différentes parties d'une seule plante.