Utilisation huiles essentielles

Les huiles essentielles sont composées de substances actives qui, utilisées correctement et à bon escient, se révèlent très efficaces pour solutionner les petits maux de la vie quotidienne. Dans les fiches sont rappelées les propriétés majeures, les utilisations courantes ainsi que certaines précautions spécifiques des huiles essentielles les plus employées. La liste des propriétés et utilisations énoncées n'est pas exhaustive et ne peut en aucun cas se substituer à une prescription médicale. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à praticien.

Les différents mode d'utilisation des huiles essentielles

La voie atmosphérique

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion. Il est préférable d'utiliser un diffuseur d'huiles essentielles qui ne chauffe pas les huiles essentielles. En aromathérapie, diffusez 10 à 20 minutes 2 à 3 fois par jour (matin et soir); en aromachologie, diffusez 5 minutes toutes les heures.

  • Ne diffuser que des huiles essentielles 100% pures et naturelles, de préférence de qualité biologique.
  • Ne pas diffuser d'huiles essentielles contenant des phénols (eugénol, carvocrol, thymols) et cétones (camphre, verbénone).
  • Ne pas diffuser d'huiles essentielles en continu dans une pièce en présence d'un enfant, d'un adulte ou d'un anaimal domestique.

La voie orale

L'absorption d'huiles essentielles n'est pas conseillée et doit, dans tous les cas, être soumise à une prescription médicale.

  • Tenir les flacons hors de portée des enfants.
  • Ne pas absorber d'huiles essentielles contenant des phénols (eugénol, carvocrol, thymols) et cétones(camphre, verbénone).
  • En cas d'absorption importante contacter le centre anti-poison le plus proche.
  • Si prescription, diluer les gouttes d'huiles essentielles conseillées dans une cuillerée d'huile végétale.

La voie cutanée

Il est préférable de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant toute application sur la peau. L'application peut se faire par massage et friction sur une partie ou l'ensemble du corps. Les essences d'agrumes sont plus ou moins photosensibilisantes, il est préférable de ne pas les utiliser au soleil. Ne pas appliquer d'huiles essentielles pures sur les enfants.
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, pour le bain, il est nécessaire de les mélanger dans une base hydrodispersante.

  • Ne pas appliquer d'huiles essentielles sur les enfants de moins de 3 ans, 6 ans pour les huiles essentielles contenant 1,8-cinéole et 7 ans pour les huiles essentielles de menthe poivrée, menthe sauvage.
  • pour les huiles essentielles contenant des phénols (eugénol, carvocrol, thymols) et cétones (camphre, verbénone), l'application cutanée est possible si les huiles essentielles sont fortement diluées (5% maximum) et uniquement chez l'adulte.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment avec une huile végétale et contacter un medecin. > Ne pas utiliser chez la femme enceinte.