Si l'aromathérapie se nomme ainsi depuis moins d'un siècle, les huiles essentielles (définition huiles essentielles) sont utilisées à des fins thérapeutiques, cosmétiques ou culinaires depuis des millénaires, par différentes civilisations.
Aujourd'hui, elles sont souvent vues comme des produits de cosmétiques naturels et de parfumerie naturels, domaines dans lesquels elles sont d'ailleurs souvent employées.

Il ne faut toutefois pas oublier que si l'aromathérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie du corps et de l'esprit basée sur les arômes, elles ne repose pas uniquement sur les odeurs, mais sur tout un ensemble de composants chimiques. Les traitements par aromathérapie concernent uniquement des huiles essentielles pures, extraites des plantes de façon naturelle.

Le terme aromathérapie a été créé par René-Maurice Gattefossé, chercheur français qui, dans les années 1930, fut le premier à établir les relations existant entre les activités et les stuctures des huiles essentielles et prophétisa un avenir de premier plan à cette medecine naturelle. Mais la concurence des laboratoires et des produits chimiques de synthèse, ainsi qu'une méconnaissance et une mauvaise utilisation des huiles essentielles firent que l'aromathérapie ne connût qu'un demi-succès à cette époque.


Si cette discipline réapparait aujourd'hui un peu partout dans le monde, elle est souvent mal connue du grand public, qui l'assimile souvent à une pratique ayant trait à la parfumerie. Pourtant, les huiles essentielles sont bien plus que des produits exhalant un parfum. Elles s'agissent sur le corps et l'esprit par le biais de mécanismes complexes qu'il faut apprendre à connaître. L'aromathérapie est, certes, une thérapie naturelle qui a pour but de guérir les affections, mais elle est aussi et surtout une approche globale permettant de rester en bonne santé et de prévenir différents maux. Les huiles essentielles sont un moyen d'arriver à ce but, par le biais de différentes utilisations.